Le 4L Trophy
Le 4L Trophy, kesako ?
Eh bien, il s'agit simplement du plus grand raid automobile au monde, avec 1200 équipages chaque année ! L'idée est simple: partir une semaine dans le désert marocain en fevrier... en Renault 4L !
En Renault 4L ? Dis-moi Jamy, c'est quoi au fait une 4L ?
La Renault 4 est une voiture dont la production est lancée dans les années 1960 et s'arrête dans les années 1990. 30 ans de production
pour un modèle ? Oui c'est énorme, mais le modèle a évolué, et celui de 1990 est bien différent de la première 4L. C'est une voiture produite
à plus de 8 millions d'exemplaires ! Eh ben, ça en fait des 4L.


Le 4L Trophy est un rallye d’orientation à la cool, une joyeuse caravane de plus de 1200 4L qui s’aventurent jusqu’aux dunes du Sahara.
C’est le plus grand rendez-vous des jeunes et des étudiants, l’événement ultime de tous les défis, le plus gros événement sportif et solidaire d’Europe dédié aux 18-28 ans, de toutes nationalités…
Il réunit chaque année une grosse bande de copains (jusqu’à 2400 !) et autant de boussoles, qui traversent l’Espagne et découvrent le Maroc ensemble, de Tanger à l’Atlas, de Merzouga à Ouarzazate, du Tichka à Marrakech.
Les équipages participants au Raid 4L Trophy sont invités à soutenir l’action d’Enfants du désert en acheminant des dons matériels (fourniture scolaire et matériel sportif) et en participant financièrement au projet de construction d’écoles.
Un moyen de laisser une empreinte de son aventure dans le quotidien des écoliers du désert.
Notre soutien à VML et ELA
Parce que nous souhaitons apporter quelque chose en plus, de plus personnel à cette aventure du 4L Trophy, nous soutenons deux association qui luttent contre les maladies neuro-dégénératives : VML (Vaincre les Maladies Lysosomales) et ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies). Ces associations viennent en aide aux familles et stimulent le développement de la recherche sur ces maladies rares tout en sensibilisant l’opinion publique.
Vaincre les Maladies lysosomales
La raison d’être de VML repose sur un objectif ultime : la guérison des personnes atteintes d’une maladie lysosomale.
Dans cette optique la mission première de l’association est de soutenir la recherche scientifique et médicale.
Mais nous avons conscience que le temps de la recherche est long. Pour cette raison VML a choisi de développer un axe fort d’information et d’accompagnement pour aider les malades et leur famille à vivre mieux le quotidien avec la maladie.
Pour réussir dans ses deux missions principales, VML se doit de réussir sur deux autres axes : la communication et la recherche de fonds.
Toutes nos actions visent à assurer la réalisation des missions de l’association. Récurrentes ou ponctuelles, générales ou spécifiques, elles s’inscrivent dans un esprit de continuité de service au bénéfice des malades, enfants ou adultes, et des parents.
Pour en savoir sur VML :

Association Européenne contre les Leucodystrophies

La leucodystrophie est une maladie génétique rare, grave et évolutive qui bouleverse la vie des personnes touchées et celle de leur famille. ELA propose avant tout un lieu d’écoute qui permet de se sentir moins seul face à la maladie et à ses conséquences. L’association constitue également un interlocuteur privilégié sur lequel les familles peuvent compter pour trouver un soutien administratif, social, psychologique, matériel ou financier. Depuis sa création, ELA a consacré 16,7 millions d’euros à l’accompagnement des familles. L’objectif d’ELA est d’aider les laboratoires de recherche français et internationaux à mieux comprendre les mécanismes de la maladie, à identifier les gènes qui en sont responsables et à développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour lutter contre les leucodystrophies.
ELA est l’un des premiers financeurs de la recherche sur les leucodystrophies. Au total à ce jour, 571 projets de recherche ont été financés pour un total de 48,8 millions d’euros.
De nombreux évènements rythment la vie de l’association ELA. Ils permettent de faire connaître les leucodystrophies au grand public et contribuent largement à la collecte de dons en faveur de la lutte contre ces maladies.
ELA fonctionne majoritairement grâce aux fonds provenant de la générosité du public. C’est dire si l’aide de toutes et tous est essentielle à travers ces évènements.
Pour en savoir plus sur ELA :
Notre 4L

La Renault 4 est une petite voiture populaire de grande diffusion de conception simple et pratique. Elle est construite d'août 1961 à décembre 1992 dans 28 pays. Elle est la deuxième voiture française la plus vendue de l'histoire avec 8 135 424 exemplaires, derrière la Peugeot 206.
Fiche d'identité
Marque : RENAULT
Modèle : R4
Version : TL
Carrosserie : Berline
Année de mise en circulation : 1983
Moteur : Billancourt, 845 cm3
Puissance fiscale : 4 CV
Puissance réelle : 34 ch
Boîte de vitesse : Manuelle, 4 rapports
Energie : Essence - SP 98
Nombre de places : 4
La préparation peut commencer
Après avoir acheté la voiture en décembre dernier, nous pouvons à présent nous lancer dans la préparation de la 4L : nous devons changer les ailes arrières, installer le silencieux de l’échappement dans l’aile avant, la repeindre... sans compter quelques réparations inévitables dues à l’âge de la voiture !
Vous pouvez nous aider (comment ?) en nous permettant d'acheter des outils ou des pièces pour rénover notre pot de yaourt !